LÙM - Eleonore Weill & Miquèu Montanaro

LÙM - Eleonore Weill & Miquèu Montanaro

“Lùm”, c’est la lumière en langue occitane. Eléonore Weill et Miquèu Montanaro se sont rencontrés au cours d’un concert de ce dernier au Café Plùm de Lautrec dans le Tarn. Après une tentative sous la forme d’une improvisation à deux flûtes, très prometteuse, ils décident de poursuivre ensemble une aventure sous la forme délicate du duo

Ils choisissent alors comme support d’inspiration des images d’Étienne Bertrand Weill, photographe célèbre des années cinquante, inventeur des métaformes, ces photographies en mouvement conçues comme des “musiques pour les yeux”.

Au fil de leur travail, leur duo se décline sous deux formes : un spectacle avec projection de vidéos créées à partir des photos d’E. B. Weill et un concert acoustique. Le concert a été joué un grand nombre de fois, et au cours de leur dernière tournée, les deux protagonistes finalisent et peaufinent la matière musicale pour pouvoir enregistrer "Lùm", leur premier album en studio.

Le répertoire de l’album se composera ainsi de trois sortes de pièces. D’abord, des compositions de Miquèu Montanaro dédiées à ce duo, ensuite des improvisations des deux flûtistes dont la forme presque immuable s’est fixée concert après concert, et enfin deux chansons traditionnelles yiddish arrangées par le duo et interprétées par Eléonore Weill.

Les deux artistes utiliseront des flûtes de plusieurs origines et les feront dialoguer dans un monde imaginaire où la Roumanie et la Provence sont voisines, la Moldavie et la Turquie chantent ensemble, où la culture d’Europe Centrale vibre aux sonorités méditerranéennes


CD Lùm, par Eléonore Weill & Miquèu Montanaro

Distribution : InOuïe
Référence : TCHCD004
Sortie le 23 septembre 2022

Miquèu Montanaro : flûtes, guimbarde, tambourin
Eléonore Weil : flûtes, chant
Studio d’enregistrement : Studio Alys à Manteyer (05400)
Prises de son par : Pascal Perrot 
Mixage : par Fabien Mornet au Studio Bontemps à Colombes (92700)
Mastering : par Christophe Sarlin au Studio du Regard à Alfortville (94140)
Design et conception graphique de la pochette : par Hélène Mailloux à Toulon (83000)

Contenus associés