KAVKAZZ⎥Musiques et danses de Géorgie et du Caucase

Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

KAVKAZZ chante, danse et joue autour du répertoire des musiques majestueuses de Géorgie et du Caucase. Ensemble complet formé sous la direction du musicien et compositeur Fabien Mornet, KAVKAZZ emmène à la découverte des chants des régions montagneuses du Caucase, notamment de Géorgie, guidé par la voix enchanteresse de Núria Rovira Salat et les multi-instrumentistes Emrah Kaptan et Miquèu Montanaro.

KAVKAZZ est né en 2019 de la volonté de réunir des musiciens, chanteurs et danseurs dans une interprétation actuelle des chants et danses traditionnels de Géorgie, d'Arménie, des régions du Caucase et de la Mer Noire. C'est donc après 10 ans de voyages en Géorgie que le guitariste d'origine vendéenne Fabien Mornet dessine les contours de Radio Caucase en compagnies de personnalités bien connues des crossovers musicaux : la chanteuse et danseuse catalane Núria Rovira Salat, le multi-instrumentiste lazo-turc Emrah Kaptan et le flûtiste Miquèu Montanaro.

Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

Premier album de KAVKAZZ, Radio Caucase rend hommage à la beauté pure de mélodies écrites en langue géorgienne, mégrélienne, arménienne, tcherkesse, turque ou abkhaze. Gravées dans le marbre des montagnes du Caucase, les 12 chansons du disque ont le secret de la simplicité évidente, ayant traversé les siècles d'Histoire, et touchent en plein coeur comme des comptines pour enfants.

KAVKAZZ a choisi 12 mélodies parmi les plus marquantes des folklores de la région du Caucase. Et c’est dans non moins de 6 langues que la voix enchanteresse de la chanteuse et danseuse Núria Rovira Salat rencontre la touche crossover des multi-instrumentistes Fabien Mornet (luth géorgien panduri, dobro, harpe géorgienne changi), Emrah Kaptan (saz, cümbüş, contrebasse, daf, riqq, doli), Miquèu Montanaro (flûtes, accordéon, tambourin). Luths traditionnels, slide guitare, flûtes des montagnes, donnent à ce répertoire une profondeur, celle du cœur, qui rappelle à coup sûr certains croisements musicaux faits autrefois par Ry Cooder. « KAVKAZZ est notre perception, humble, notre interprétation personnelle, au travers du filtre de nos cultures propres, de la beauté de ces danses et chansons. »

Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

Radio Caucase est un souvenir de voyage. Les chansons de ce disque sont comme les histoires racontées par les gens rencontrés au pays, en Géorgie, comme les nouvelles que l'on reçoit du pays, ici à Paris, elles transmettent la beauté de l'espoir, la profondeur de la nostalgie.

Radio Caucase est une radio imaginaire, bien sûr. C'est la radio des nouvelles que nous recevons du pays. C'est celle que nous écoutions dans un taxi, en route pour le Mont Kazbek, en Géorgie. Radio Caucase émet donc partout dans le monde ! Dans l'univers. Elle est la radio des gens, qui font vivre l'âme caucasienne. Ces gens sont en Géorgie, bien sûr, en Arménie, en Turquie, en Circassie ; mais aussi à Budapest, à Metz, à Paris. « Radio Caucase » rayonne depuis l'âme caucasienne jusqu'à nos cœurs.

Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

Sur scène, KAVKAZZ est un ensemble majestueux de dix artistes, cinq femmes et cinq hommes, croisant la danse, la musique et le chant. L'ensemble s'enrichit donc pour son spectacle de quatre danseuses et danseurs formés au Centre Culturel Géorgien LAZI de Paris.

Sur scène, KAVKAZZ est augmenté de la présence du percussionniste et chanteur iranien Habib Meftah et de la contrebassiste et chanteuse arménienne Shushan Kerovpyan. Rendant hommage aux danses majestueuses du Caucase, le ballet prend une place importante dans le spectacle de KAVKAZZ, sous la direction du chorégraphe géorgien Beqa Noniashvili, accompagné des danseuses solistes formées au Centre Culturel Géorgien LAZI : Lizi Jugeli, Keso Gulua, Salomé Papuashvili et Nini Todashvili.


CD Radio Caucase, par KAVKAZZ
Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

Distribution : InOuïe
Référence : TCHCD001
Sortie le 5 mars 2021

Fabien Mornet : luth panduri, dobro, doli, harpe changi
Núria Rovira Salat : voix, danse, percussions
Emrah Kaptan : çümbuş, saz, contrebasse, riqq, daf, doli
Miquèu Montanaro : flûtes, tambourin, accordéon, guimbarde
Lara Nebej : voix parlée
Daniel Largent : choeurs
Beqa Noniashvili : chorégraphie, danse
Shushan Kerovpyan : voix, contrebasse
Habib Meftah : percussions, voix
Lizi Jugeli : danse, voix
Keso Gulua : danse
Salome Papuashvili : danse
Nini Todashvili : danse
David Aubaile : flûte
Salome Makharadze : costumes

Contenus associés

Buqna choto - kavkazz

KAVKAZZ danse et chante sur la chanson géorgienne Buqna Choto, sous l'oeil du petit hibou bleu.

Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

par Tchai Admin lundi 09 août 2021

Vagiorqo ma - kavkazz

KAVKAZZ chante et danse sur Vagiorqo ma dans le décor de Colchide, Paris.

Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

par Tchai Admin mercredi 01 septembre 2021

Dililme / patara bichi damekarga - kavkazz

Un mini-métrage par KAVKAZZ sur les chansons géorgiennes "Dililme" et "Patara bichi damekarga". Danseurs et musiciens rencontrent des forgerons !

Ecouter⎥Voir⎥Acheter RADIO CAUCASE

par Tchai Admin jeudi 09 septembre 2021