Ecouter⎥Voir⎥Acheter ASHIK
Dans son premier disque ASHIK, Emrah Kaptan prolonge la tradition des ashiks, ces bardes et troubadours caucasiens qui font partie intégrante du patrimoine culturel turc. Il tire un trait subtil entre leurs odes amoureuses ou spirituelles - comme eux, il s'accompagne du saz traditionnel - et les musiques actuelles.
« Pour savoir où l’on va, il faut regarder d’où l’on vient. » C’est dans c'état d’esprit que le disque ASHIK a vu le jour. Les ashiks sont une communauté d'artistes, musiciens et poètes, les plus distingués et les plus brillants en Turquie. Ashik signifie littéralement « amoureux » en langue turque. De Yunus Emre à Karacaoğlan, de Pir Sultan Abdal à Köroğlu, Emrah Kaptan rend hommage à ces deyiş (« paroles ») chantés par les ashiks, qui constituent une partie indispensable de la littérature et de la musique d'Anatolie. Textes résonnant toujours dans notre quotidien, ils jouent un rôle de soupape aux injustices que l’être humain côtoient encore de nos jours.
Ecouter⎥Voir⎥Acheter ASHIK
Chanteur, saziste, et bassiste virtuose adepte de la basse-fretless, Emrah Kaptan s'est entouré pour ce disque de chanteuses majestueuses (Gülay Haçer Toruk, Umadevi Nageswara, Edika) et d'une pléiade de jeunes musiciens rencontrés au gré de ses aventures musicales. Il propose avec ASHIK une musique d’ici qui transporte ailleurs, grâce à l'élan effréné et énergique généré par les collaborations musicales de cet album.
L’effervescence autour de la création d'ASHIK aurait très bien pu prendre place dans la Cité aux 1000 visages, lieu où toutes les idées émergentes se côtoient, en nous donnent la vision d’un arc-en-ciel qui enjamberait le monde entier. Mais c'est bien à Paris, ville-monde, qu'Emrah Kaptan a pu capter les personnalités de toute cette flopée d’artistes aussi talentueux que créatifs (Sylvain Barou, Gregory Privat, Ruşan Filiztek, Christian Altehülshorst, Ersoy Kazimov...) pour servir les pistes de cet album.
Ecouter⎥Voir⎥Acheter ASHIK
ASHIK est nourri par les compositions d'Emrah Kaptan, et par des arrangements personnels de pièces traditionnelles turques et caucasiennes.
ASHIK est un album pour danser, rire mais aussi pleurer, pour vivre des moments en suspens. Ce disque apporte des sonorités nouvelles, exotiques, jusqu'aux plus improbables, au caractère populaire de l'art des ashiks. De la pop au jazz, d’Est en Ouest, des hammams aux spas, des gratte-ciels aux troglodytes, ASHIK est un voyage extraordinaire dans l’univers complet d’Emrah Kaptan, qui, depuis les quatre cordes de sa guitare basse, nous raconte sa propre histoire.
Distribution : InOuïe
Référence : TCHCD000
Sortie le 23 octobre 2020
Emrah Kaptan : voix, choeurs, basse, guitare, claviers et programmations, percussions, kawala, kopuz, çümbuş, gumbri, saz
Gülay Haçer Toruk : voix
Umadevi Nageswara : voix
Edika : voix
Taylan Özgür Ölmez : voix
Christian Altehülshorst : trompette
Pantelis Stoikos : trompette
Mehdi Chaïb : saxophone
Seddam Novruzbeyov : clarinette, flûte tutek
Sylvain Barou : uilleann pipes
Jim Grandcamp : guitare
Grégory Privat : piano, rhodes
Maximilien Helle-Forget : piano, rhodes, clavier
Ruşan Filiztek : saz électrique
Caner Yilmaz : bağlama şelpe
Neşet Kutas : asma davul
Saiffedin Helal : riqq, talkdrum, bendir
Ersoy Kazimov : darbuka, bendir, cajon
Ercan Dursun : doholla
Benjamin Farrugia : batterie
Omar El Barkaoui : batterie
Erdinç Şenol : batterie
Marwan Slimani : batterie
Fabien Mornet : dobro, panduri